Les gens associent les relations publiques (RP) à la recherche d’une couverture médiatique « acquise ». Qu’il s’agisse de rédiger et de diffuser des communiqués de presse, de proposer des articles aux journalistes et aux rédacteurs en chef, ou de proposer des clients pour des prix prestigieux ou des conférences, vous cherchez effectivement à gagner l’attention des médias. L’objectif est d’inciter des tiers et des influenceurs crédibles à raconter votre histoire et à partager votre message (ou une version de celui-ci, du moins). Les médias traditionnels sont toujours l’épine dorsale des relations publiques, mais dans notre monde hautement numérisé, une stratégie de communication bien équilibrée doit également prendre en compte les médias « propriétaires », notamment le marketing de contenu.
S’approprier votre histoire
Le marketing de contenu désigne la pratique consistant à créer du contenu pour un public en ligne ciblé afin d’établir une relation avec lui. En d’autres termes, il s’agit d’un processus permettant d’attirer l’attention des bonnes personnes, un peu comme les relations publiques. Cependant, étant donné qu’il est créé en interne pour être diffusé sur le Web et qu’il n’est pas soumis à une interprétation extérieure, le contenu auto-publié permet un meilleur contrôle de la diffusion du message. Fondamentalement, les médias propres sous la forme de marketing de contenu numérique vous permettent de raconter votre propre histoire. Mais pour être efficace, cette histoire doit en valoir la peine.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs bonnes pratiques à prendre en compte dans votre programme de marketing de contenu.
1) À qui vous adressez-vous ?
Le marketing de contenu n’est pas censé porter sur vous, votre marque, vos produits ou vos services. Il s’agit de votre public. Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui les intéresse ? Commencez par faire des recherches sur votre clientèle. Déterminez comment votre histoire peut apporter une réelle valeur ajoutée et comment la lui transmettre au mieux.
2) Pour vendre quelque chose, il ne faut rien vendre du tout.
Par nature, le marketing de contenu est censé être utile plutôt que promotionnel. Il n’est pas synonyme de matériel de marketing traditionnel vantant les mérites ou les offres d’une entreprise. Au contraire, il utilise des articles pratiques, des livres blancs, des études de cas, des livres électroniques, des vidéos, des infographies et des webinaires pour répondre aux questions des clients ou résoudre leurs problèmes. L’une des pierres angulaires du marketing de contenu est qu’en aidant d’autres personnes à réussir, vous obtiendrez vous aussi un retour sur investissement. Offrez un aperçu unique ou des conseils utiles tout au long du matériel de marketing de contenu pour établir la confiance avec votre public. Proposez des informations crédibles et partagez votre expertise. Cette pratique permet de renforcer les relations avec les clients et de les fidéliser.
3) Commencez par le début
Avant même de penser à créer du contenu, assurez-vous d’avoir identifié votre public cible, vos objectifs, vos considérations en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et la voix de votre marque. Chacun de ces éléments alimentera votre stratégie de marketing de contenu. Une stratégie de marketing de contenu – qui comprend généralement un calendrier éditorial, une matrice narrative, une carte du contenu et un guide de style – doit s’aligner sur les objectifs généraux de votre stratégie de communication et de relations publiques. En outre, définissez les indicateurs clés de performance (ICP) que vous utiliserez pour mesurer le succès et/ou les exigences de réévaluation.
4) Amplifiez votre contenu
Si vous publiez un article de blog, partagez-le depuis votre compte Twitter. Si un contenu ne fonctionne pas bien sur un canal, explorez d’autres canaux susceptibles d’offrir une exposition accrue à votre public cible. L’exploitation du contenu que vous créez sur divers écosystèmes Web offre de multiples possibilités d’exposition de votre public cible à votre message. Par exemple, il n’est pas rare (en fait, beaucoup affirment que c’est la meilleure pratique) de partager les résultats exceptionnels de relations publiques sur tous les canaux que vous possédez (comptes de médias sociaux de la marque, site web, blog, etc.).
5) N’oubliez pas le référencement
Vos clients posent des questions, et ils utilisent les moteurs de recherche pour trouver des réponses. Vous voulez que vos informations figurent en tête de ces résultats de recherche. Le référencement garantit que votre contenu est facile à découvrir via les moteurs de recherche et contribue à attirer les curieux sur votre site web. Les meilleures pratiques de référencement comprennent un balisage diligent (descriptions dans le code HTML de la manière dont votre contenu est présenté sur le Web) et une propagation appropriée des mots clés (identification des termes utilisés par les internautes pour rechercher des sujets spécifiques en ligne et utilisation habile de ces mots clés dans votre texte de marketing de contenu).
Un programme de marketing de contenu réussi se traduira par une visibilité accrue et la confiance des clients. Lorsqu’elle est correctement entretenue, la relation symbiotique entre les médias gagnés et possédés renforce la réputation de la marque, stimule le trafic site web et génère de nouvelles opportunités commerciales.
Cliquer ici pour plus d’articles !!!